Communiqué commun des commissions « Féminismes » et « Accueil et sérénité » de Nuit Debout

le

Communiqué commun des commissions « Féminismes » et « Accueil et sérénité » de Nuit Debout

Vendredi 6 mai 2016

Suite à des témoignages de violences sexistes, homophobes, lesbophobes et transphobes sur la place de la République à Paris, nous, militant•e•s des commissions Féminismes et Accueil & Sérénité de Nuit Debout Paris affirmons que nos premières préoccupations sont de respecter les victimes, de ne pas les déposséder de ce qu’elles ont subi, ni de remettre en cause leur parole.

Ce communiqué n’a pas vocation à prendre la parole à leur place.

Les agressions sexistes, les agressions sexuelles et les viols ne sont pas des faits divers. Le viol est un crime et un fait social qui concerne toutes les classes sociales, tous les lieux, privés ou publics : du foyer familial au lieu de travail, il n’épargne pas les mouvements sociaux.

D’après l’étude de l’ENVEF de 2000, une femme est violée toutes les sept minutes en France. Raison pour laquelle tout Nuit Debout, et non pas seulement la commission Féminismes, se saisit de ce sujet.

Pour lutter contre le sexisme sous toutes ses formes et sensibiliser tout le mouvement, en plus de ce que nous avons déjà entamé, nous collaborerons avec des associations spécialisées et mettrons tout en œuvre pour construire un espace le plus égalitaire et le plus accueillant possible place de la République.

Mettre fin à ces manifestations du patriarcat nécessitera une modification profonde aussi bien des mentalités individuelles que des structures de notre société.

Tous les agresseur•se•s, sexistes comme sexuel•le•s n’ont pas leur place parmi nous, nous les condamnons sans ambiguïté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s